Dans L'Assiette de Bébé...

Recettes faciles, rapides et équilibrées destinées aux enfants de 4 mois à 3 ans. Sans stress ni complexe, concoctez à votre bout de chou des petits plats maison et faites de chaque repas un moment tendre et agréable !

19 septembre 2007

Soupe de Courgettes au Parmesan

Avec sa forte densité en minéraux et en fibres, son apport vitaminique bien diversifié et son total énergétique particulièrement bas, la courgette possède toutes les caractéristiques d’un « aliment forme ». Sa saveur toute douce et sa belle couleur vert tendre sont également bien appréciées des plus jeunes enfants. Un précieux allié donc pour faire manger des légumes aux plus réticents !

Sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de peler la courgette, contrairement aux idées reçues. Il suffit simplement de bien la brosser et d’en couper les deux extrémités. Pour vos recettes destinées à Bébé, privilégiez toujours les courgettes jeunes : la pectine qu’elle contient la rendra moelleuse à la cuisson et ses fibres seront alors beaucoup plus tendres et mieux tolérées, même par les intestins les plus délicats. Plus vieille, c’est de la cellulose qu’elle contient, ce qui la rend alors plus fibreuse…

On la connaît surtout dans les gratins, agrémentée de crème, de béchamel ou de fromage, dans la ratatouille méridionale où elle tient la vedette et dans la célèbre soupe crémeuse dans laquelle se glissent avec gourmandise les petites portions de Kiri ou de Vache Qui Rit...

Osez le changement et découvrez une recette qui offre un mode de cuisson plus pauvre en matières grasses mais gorgée de saveurs et de nutriments… D’une belle couleur vert clair, de consistance mousseuse et toute douce au palais, c’est sûr, cette soupe-là, votre tout-petit va l’adorer !

Proposez-lui de préférence à partir de 6 mois révolus, en raison de la présence de semoule de blé qui, introduite trop précocement, peut entraîner une intolérance au gluten.

A PARTIR DE 6 MOIS.

Pour 2 bols : 1 belle courgette – 1 tomate – 2 branches de persil – 2 branches de cerfeuil – 1 cuillère à soupe de semoule de blé fine (environ 10 g) – 1 cuillère à café de parmesan fraîchement râpé -1 petite pincée de sel.

Coupez la queue et le bout arrondi de la courgette, lavez-la sans la peler (en la brossant bien), coupez-la en petits tronçons. Lavez la tomate, coupez-la en quartiers et épépinez-le. Lavez le persil et le cerfeuil.

Mettez tous ces légumes dans une grande casserole avec 75 cl d’eau froide.

Portez à frémissement sur feu doux et laissez cuire pendant 1 heure à couvert pour éviter une trop grande évaporation de l’eau de cuisson.

Passez le contenu de la casserole au mixeur et reversez-le une fois mixé.

Jetez la semoule de blé en pluie dès la reprise du frémissement et laissez cuire en remuant pendant 4 à 10 minutes selon la consistance souhaitée.

Ajoutez une petite pincée de sel.

Incorporez le parmesan râpé hors du feu et mélangez bien.

Transvasez dans le biberon (équipé d’une tétine à large débit) et dès que la soupe aura suffisamment refroidi, faites déguster à Bébé !

Conservation : 1 à 2 jours au réfrigérateur. Dans ce cas, incorporez la semoule de blé et le parmesan au moment de servir.

Posté par ingridfasquelle à 16:03 - Bouillons & Soupes de Légumes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Je vais essayer de la lui faire découvrir !

    Posté par Marie-Pierre, 27 septembre 2007 à 16:04

Poster un commentaire