Dans L'Assiette de Bébé...

Recettes faciles, rapides et équilibrées destinées aux enfants de 4 mois à 3 ans. Sans stress ni complexe, concoctez à votre bout de chou des petits plats maison et faites de chaque repas un moment tendre et agréable !

27 septembre 2007

Petit Parmentier Ratatouille et Thon

Faire manger des légumes et du poisson aux plus réticents sans que le repas se transforme en crise de larmes… Et si c’était finalement plus simple qu’il n’y paraît ?! Voici une petite astuce qui vous permettra de recycler habilement un reste de ratatouille et de composer en un rien de temps un repas complet et parfaitement équilibré pour le plus capricieux des bambins …

Bien sûr, si ce petit Parmentier vous met l’eau à la bouche, sachez qu’il n’est pas uniquement réservé aux enfants ! Il vous suffira alors d’adapter les quantités selon votre appétit !

Si vous utilisez un reste de ratatouille prélevé sur le plat familial, veillez à ce que celle-ci ne soit ni trop salée (en raison de l’immaturité des reins de Bébé) ni trop grasse (la ratatouille peut être cuite à la vapeur puis simplement agrémentée d’une petite cuillère d’huile d’olive en fin de cuisson).

Petit_Parmentier_Ratatouille_et_Thon
Photo Marie-Pierre du blog "A Mes Nuits Blanches"
Copyright http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

Un grand merci à Marie-Pierre et au petit Léo pour leur aimable collaboration...

A PARTIR DE 24 MOIS.

Pour deux à trois ramequins: 1 grosse pomme de terre – un reste de ratatouille (environ 4 à 6 cuillères à soupe) – environ 60 g de thon au naturel – un peu de lait – un peu de fromage râpé – Noix de muscade – une petite pincée de sel et de poivre.

Préparez la purée de pomme de terre : épluchez la pomme de terre, coupez-la en gros cubes et faites-la cuire dans un grand volume d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Egouttez et écrasez-la à l’aide d’un presse-purée. N’utilisez pas de mixer qui rendrait la purée collante et élastique ! Ajoutez le lait, un peu de noix de muscade, de fromage râpé, une petite pincée de sel, de poivre puis réservez au chaud jusqu’au montage du Parmentier.
Egouttez le thon et écrasez-le grossièrement à l’aide d’une fourchette. Mélangez les miettes obtenues au reste de ratatouille et faites réchauffer à feu doux.

Procédez au montage du Parmentier : utilisez un cercle à pâtisserie (ou une boîte de conserve dont vous aurez ouvert les fonds). Alternez les couches de purée et de ratatouille au thon. Tassez bien puis retirez délicatement le cercle.

Servez immédiatement surmonté d’un petit bouquet de persil et accompagné de quelques feuilles de salade verte.

Conservation : à déguster le jour même.

Posté par ingridfasquelle à 18:16 - Petits Plats - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    si je n'aime pas le parmentier d'origine, j'aime ce parmentier original!

    Posté par Lolotte, 27 septembre 2007 à 19:15
  • Quelle idée de repas géniale, qui change et qui en plus est très joli! merci!

    Posté par guili_guili, 27 septembre 2007 à 19:59
  • Oh, je vais communiquer le lien de ton blog à Mamzelle C bientôt 13 mois !

    Posté par Fabienne, 27 septembre 2007 à 22:12
  • Wouah !!!!

    Merci pour cet honneur ! Léo est très fier de voir sa frimousse à l'écran !
    Et merci pour cette délicieuse recette appréciée de tout le monde...

    Posté par Marie-Pierre, 01 octobre 2007 à 12:54
  • Bébé est très gourmand et il est parfois ifficile de tout lui faire gouter vu son age......Merci pour tes recettes quinous aide dans l'assiette de Mr BB.

    Posté par Isa, 05 octobre 2007 à 14:56
  • Je découvre ton nouveau blog en passant par chez Marie Pierre
    super idée ce blog! et la recette aussi

    Posté par nuage de lait, 05 octobre 2007 à 22:35
  • griboullis

    je découvre votre blog par pur hasard et je trouve l'idée formidable de faire un blog sur les petits plats pour les bébés ,je vpos pprpose d'aller découvrir une nouveauté dans le monde "blog" lescrayonsdelili.canalblog.com A bientot

    Posté par maelle, 08 octobre 2007 à 12:15

Poster un commentaire