Dans L'Assiette de Bébé...

Recettes faciles, rapides et équilibrées destinées aux enfants de 4 mois à 3 ans. Sans stress ni complexe, concoctez à votre bout de chou des petits plats maison et faites de chaque repas un moment tendre et agréable !

02 février 2008

Soupe de Légumes Variés à l'Emmental Fondu

Il est essentiel que bébé prenne très tôt de bonnes habitudes alimentaires en consommant la juste quantité de légumes par jour. On le sait, les légumes apportent à votre bébé les fibres et les vitamines indispensables à son équilibre nutritionnel et à sa croissance. Mais souvent à partir d'un an, Bébé qui grandit a malheureusement tendance à les bouder !

Pour continuer à lui faire manger des légumes tout en lui faisant plaisir, pensez aux soupes de légumes cuisinées avec du fromage fondu, une pointe de crème ou de beurre. Le soir, à l'assiette ou au biberon (adapté d'une tétine à large débit), une bonne soupe réhydrate, revigore, requinque tout en préparant à un bon sommeil grâce à son effet satiétogène qui dure une bonne partie de la nuit ! Autant de bonnes raisons donc pour proposer de la soupe à Bébé, quelle que soit la saison…

Mon secret pour une bonne soupe ?! Je fais cuire mes légumes à la vapeur pour conserver les vitamines, même en cas de surcuisson, puis je les mixe avec du lait infantile reconstitué ! Ainsi, on atteint un peu plus facilement l'apport lacté recommandé de 500 ml par jour !

Facilitez-vous la vie ! J'ai toujours au congélateur un large éventail de légumes variés : haricots, verts, navets, céleri etc... Autant de variétés qui vous permettront de proposer à Bébé des soupes toujours différentes tout en vous évitant la fastidieuse corvée d'épluchage des légumes ! Voyez la recette ci-dessous, difficile de faire plus rapide et plus simple !

A PARTIR DE 12 MOIS.

Pour 4 repas  : 1 carotte - 1 pomme de terre moyenne - 1 poignée de poireaux en rondelles (Picard) - 1 poignée de haricots verts (Picard) - 2 poignées d'oignons émincés (Picard) - 5 morceaux de navets (Picard) - 30 g d'emmental râpé - 1 petite pincée de noix de muscade - 1 petite pincée de sel et de poivre - 1 litre de lait infantile.

Pelez la carotte et la pomme de terre, débitez-les en morceaux.

Faites cuire les légumes à la vapeur pendant 30 à 40 minutes.

Dans un grand récipient, versez le lait infantile, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade, puis les légumes. Mixez jusqu'à consistance d'un beau velouté.

Laissez tiédir puis faites déguster à Bébé !

Conservation : 24 heures au réfrigérateur, congélation possible.

Posté par ingridfasquelle à 20:07 - Bouillons & Soupes de Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Mon p'tit frère n'est plus un bébé mais je pourrais m'inspirer des recettes de ton blog pour lui cuisiner des p'tits plats!

    Posté par $ha, 02 février 2008 à 22:41
  • Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir ....
    je suis moi même une maman au fourneau et tiens à jour un petit blog sur la cuisine de Bébé ....
    je reviendrais par chez toi assurément et j'essairais pour le plus grand plaisir de mon 'tit ours tes recettes ...

    Posté par tottote, 06 février 2008 à 20:00

Poster un commentaire